Baumstal, partenaire du guide des salons et des manifestations de la Bio
BAUMSTAL : l’art et la manière de la cuisson à basse température
Dans un monde où tout se fait à une allure folle, certains font le choix d’adopter une toute autre philosophie. Philosophie qui se concrétise, entre autres, à travers la cuisson à basse température. A la clé, une alternative saine qui permet de préserver non seulement les nutriments des aliments, mais également leurs saveurs.

Cuisson à basse température : équipez vous !
Toutes les bonnes choses demandent du temps pour se révéler. Nos aliments ne dérogent pas à la règle : plus on leur donne le temps de cuire doucement, à basse température, et mieux nous profiterons de tous leurs bienfaits.
Vitamines, minéraux, structure, saveur… en adoptant cette technique de cuisson nous faisons le choix de respecter les aliments qui nous le rendent bien tant au niveau des bienfaits sur notre santé que de la richesse des goûts, parfums et saveurs.
Comment se mettre à la cuisson à basse température ? D’abord en vous équipant convenablement. En effet, de bons ustensiles, prévus à cet effet, sont indispensables pour réussir vos diverses recettes.
La première caractéristique de ces ustensiles est qu’ils sont en moyenne 2 fois plus épais que des articles de cuisson ” classiques “. Cette forte épaisseur garantit la robustesse des ustensiles et permet des cuissons spécifiques.
Le corps des ustensiles Baumstal ainsi que les couvercles sont entièrement en acier inoxydable 18/10. Ils assurent une bonne condensation de la vapeur des légumes, ils sont très résistants, même en utilisation quotidienne intensive, et passent aisément au four (pas de pièce en plastique ou bakélite, pas de thermomètre …).
Pour finir, le fond thermique permet une bonne répartition de la chaleur.

La cuisson douce des légumes
Les ustensiles dédiés à la cuisson à basse température permettent de cuire des légumes bio sans eau et sans matières grasses. Concrètement, la semelle thermique qui double le fond diffuse la chaleur de manière uniforme tandis que les parois, à faible conductivité thermique, permettent au couvercle de rester relativement froid. Résultat : un phénomène de condensation qui réalimente le contenu avec sa propre humidité.
Les modèles équipés d’une passoire vapeur permettent de faire cuire en même temps des petites céréales, une viande blanche, un poisson.
La cuisson des viandes sans matière grasse
Pour réussir la cuisson à base température de la viande, et contrairement à celle des légumes qui se fait avec un départ à froid, il faut que le récipient soit d’abord préchauffé à bonne température : le Test de la Goutte d’Eau vous confirmera que vous pouvez placer votre viande, la suite de la cuisson se déroulera à feu doux.