Bibok, partenaire du guide des salons et des manifestations de la Bio
BIBOK développe depuis 2019 des solutions de toilettes sèches à séparation et de toilettes nomades pour les particuliers. Nos produits, dont notre fameux séparateur à urines en céramique, sont de fabrication artisanale et locale sur notre territoire, en Gironde. Nous avons le souci de proposer et de développer une diversité de solutions : toilettes clés-en-main pour la maison ou les petits espaces, kits pour l’auto-construction avec notice de montage, pièces détachées et accessoires… A l’écoute des nouveaux besoins et des opportunités pour encourager l’installation de toilettes sèches dans un maximum de contextes nous imaginons en permanence de nouvelles solutions. Nous avons à cœur d’accompagner au mieux notre clientèle pour trouver les meilleures solutions techniques avec chacune et chacun… et on nous le rend bien : nous recevons régulièrement des « cartes postales » des réalisations conçues avec nos produits, qui viennent enrichir la page « Communauté Bibok » sur notre boutique en ligne, afin de donner de l’inspiration à d’autres personnes et de partager les meilleures astuces.

BIBOK est une marque de la société RESILIENCIA (www.resiliencia.fr), engagée depuis 2013 au travers de ses différentes activités en faveur du déploiement d’un assainissement écologique et circulaire partout et pour toutes et tous :
Location de toilettes sèches pour l’événementiel ou les chantiers au travers de la marque UN PETIT COIN DE PARADIS (unpetitcoindeparadis.org), déploiement et gestion de toilettes sèches publics (www.petitcoin.eco), étude et accompagnement pour l’installation de toilettes sèches fixes dans les bâtiments collectifs comme dans les logements (www.biloba-lab.fr). Nous sommes aussi investis dans la sensibilisation et la formation sur les enjeux et les différents métiers et services à mobiliser pour déployer une filière complète permettant : un usage simple et confortable de nouveaux systèmes de toilettes, une collecte et une valorisation optimisée des matières pour leur retour sur les sols agricoles.

Agréée « Entreprise solidaire d’utilité sociale », RESILIENCIA œuvre sur son territoire et au travers de son adhésion au Réseau de l’Assainissement Écologique, à une meilleure prise en compte des enjeux qui se cachent derrière ce sujet tabou que sont les excréments humains :
- Gaspillage de l’eau : nous souillons en moyenne six litres d’eau potable en tirant la chasse chaque fois que nous utilisons des toilettes à eau
- Pollution du milieu aquatique : malgré tous les efforts pour améliorer la gestion des eaux usées, leur collecte et leur traitement restent source de difficultés et de problèmes (cela peut conduire, par exemple, à certains phénomènes parfois médiatisés comme la contamination des huîtres qui deviennent ainsi impropres à la consommation humaine)
- Besoins en fertilisants du monde agricole : parce que nos excréments séparés, récoltés et bien gérés constituent une précieuse ressource ! Par exemple, l’urine est riche en nutriments nécessaires à la bonne croissance des plantes. Notre urine contient en effet de l’azote, du phosphore et du potassium, c’est-à-dire les constituants des engrais utilisés en agriculture conventionnelle mais actuellement fabriqués, selon des procédés énergivores et émetteurs de gaz à effet de serre, à partir de gaz naturel importé et d’extraction minière au-delà de nos frontières.
A travers nos différentes activités et marques nous souhaitons contribuer à faire évoluer les pratiques avec des solutions efficaces et acceptables, en visant le maximum de sobriété dans nos choix de fourniture et de fabrication, et selon un modèle économique qui se joue à une échelle locale et non délocalisable.
A travers nos engagements nous participons sur notre territoire au plaidoyer pour favoriser le déploiement d’une filière complète d’assainissement écologique et circulaire, en collaboration avec d’autres structures et personnes du territoire : citoyennes et citoyens, architectes, bureaux d’étude, entreprises innovantes, associations, collectivités, sans oublier les acteurs et actrices du monde agricole. Cette aventure se passe au sein de l’association La Fumainerie, Maison des Matières Organiques Oubliées, sise sur le territoire de la métropole bordelaise.